Posted on 4 commentaires

Tontine rotative

Si vous avez des difficultés à obtenir un crédit penser à créer ou participer à cette solution. Dans une tontine rotative, selon Wikipédia, les participants s’engagent à verser une somme pré-déterminée à une fréquence donnée. Pour chaque tour de versement, un des participants est désigné pour être le bénéficiaire des fonds des autres participants. Deux modes de désignation du bénéficiaire existent : soit il y a tirage au sort avant chaque versement, soit le tirage au sort est fait une seule fois au début du cycle et les participants bénéficient des versements en fonction du numéro qu’ils ont tiré au sort.

Lorsque tous les participants ont été bénéficiaires des fonds une fois, le cycle de la tontine est terminée. À la fin du cycle (quand tous les participants ont déjà reçu les versements) un nouveau cycle est généralement entamé.

Pour le premier bénéficiaire, la tontine s’apparente à un crédit. Pour le dernier participant, la tontine s’apparente à une épargne.

Le nombre des participants à une tontine est en principe connu au début du cycle. Cependant, d’autres membres peuvent rejoindre la tontine avant que tous les anciens participants aient bénéficié des fonds. Dans ce cas, chaque nouvel arrivant donne son épargne à chacun des anciens participants qui ont déjà perçu les versements. La tontine est très utilisée par des groupes de femmes modestes des cités françaises.

Exemple : Si un groupe de 10 personnes décident de créer une tontine en misant chacun 100 € le premier participant recevra la somme de 1000 € qu’il devra rembourser selon un rythme définit.

4 thoughts on “Tontine rotative

  1. Bonjour ! En effet le système de tontine est très efficace quand on a des projets à investissements importants et qu’on ne peut les réaliser. Ça m’a aidé à remettre mon équipe sur pied en un rien de temps

    1. Merci Eugène pour votre partage d’expérience!

  2. Bonsoir,

    Juste pour indiquer un très bon logiciel pour gérer sa tontine en ligne : https://www.onsusu.com

    1. Bonjour Boniface,

      Merci pour votre indication ! Avez-vous déjà participé à une tontine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *